Marcher Ensemble - l'Éducation pour la réconciliation avec les Autochtones
« Pour l'amour de la terre et du peuple du Créateur » - Nouvelle reconnaissance diocésaine du territoire
L'Archidiocèse de Saint-Boniface est heureux de présenter sa nouvelle reconnaissance de terre diocésaine, intitulée « Shaawiintan Manitou akii tako opimaatisii “, ce qui signifie « Par amour de la terre et du Créateur et de son peuple » en anishinaabeg. La reconnaissance des terres a été élaborée avec l'aide de la Commission des relations des traités du Manitoba et comporte une magnifique œuvre d'art réalisée par Roslyn Boucha, une artiste de descendance anishinaabe et canado-allemande de la Première nation Animakee Wa Zhing. Cette œuvre d'art a été commandée à l'origine pendant l'année scolaire 2022-23 par les Écoles catholiques du Manitoba.
Voici la description de l'œuvre par Roslyn :
« Cette illustration est ma lettre d'amour à la terre, tout comme je pense qu'une reconnaissance de la terre devrait l'être ; un acte de réciprocité et un engagement à prendre soin de la terre tout comme la terre prend soin de nous. En me référant au style artistique de la forêt, j'ai inclus la flore et la faune de l'île de la Tortue qui font partie intégrante des groupes autochtones depuis des temps immémoriaux, ainsi que des références culturelles aux Premières nations, aux Inuits et à nos parents métis. La forme générale du dessin fait référence à l'eau, source de vie, qui s'écoule du bas de la page jusqu'au symbole de l'infini et à l'œil du Créateur au centre de la couverture étoilée.
J'ai choisi de ne pas inclure de formes humaines dans cette œuvre. Non pas parce que nous ne faisons pas partie intégrante de ce système, mais parce que nous sommes inclus en tant que spectateur, dans les mots, les formes et les histoires de l'image. Un doux rappel que nous ne sommes pas séparés de la terre. Nous sommes la terre et cette histoire nous concerne ».
Pour télécharger la reconnaissance du territoire, veuillez cliquer ici.