Vocations - La vie consacrée

 

Vie consacrée (hommes et femmes)

Il y a beaucoup de façons dont le Seigneur appelle les hommes et les femmes à la vie consacrée. Toute discussion à ce sujet nécessite une compréhension de ce que l'Église catholique appelle les conseils évangéliques (Catéchisme de l’Église catholique, paragraphe 915) :

Les conseils évangéliques sont, dans leur multiplicité, proposés à tout disciple du Christ. La perfection de la charité à laquelle tous les fidèles sont appelés comporte pour ceux qui assument librement l’appel à la vie consacrée, l’obligation de pratiquer la chasteté dans le célibat pour le Royaume, la pauvreté et l’obéissance. C’est la profession de ces conseils dans un état de vie stable reconnu par l’Église, qui caractérise la « vie consacrée » à Dieu.

 

* La Vie religieuse. C'est la forme la plus courante de vie consacrée, avec les sœurs religieuses, les prêtres religieux et les frères religieux étant les principaux exemples visibles. Ces gens font une profession publique des conseils évangéliques, vivant dans une communauté fraternelle avec un caractère liturgique. Ils expriment un témoignage de l'union du Christ avec son Église. Certains hommes de ces groupes peuvent être ordonnés prêtres pour leur ordre religieux. Il existe de nombreux groupes de ce genre qui ont une histoire profonde à Saint-Boniface, notamment :Les expressions de la vie consacrée comprennent :

  • Les Sociétés de vie apostolique. Ces personnes ont un but apostolique particulier, vivant en commun en tant que frères et sœurs selon une règle et une constitution. Certaines de ces sociétés embrassent les conseils évangéliques, selon leur constitution. La famille Myriam Bethlehem est un exemple d’une société de vie apostolique qui a des liens avec l’archidiocèse de Saint-Boniface.

     

     

  • Les Vierges consacrées. Ces femmes vivent dans un état de virginité et sont consacrées à Dieu par leur évêque diocésain. Ils sont mystiquement fiancés au Christ et deviennent un signe transcendant de l'amour de l'Église pour le Christ dans ce monde et le monde à venir. Ils vivent et travaillent dans le monde mais sont libres de se former en associations de soutien mutuel.

     

  • Les Ermites. Ces gens vivent cachés, en dehors du monde. La profession des conseils évangéliques est facultative pour cette vie. Leur but est de consacrer leur vie à la louange de Dieu, à la prière et à la pénitence, manifestant ainsi la vie intérieure de l'intimité personnelle avec le Christ.

 

 

 

 

 


Vocations