Vocations - La prêtrise

 

Dieu vous appelle-t-il à la prêtrise ?

 

 

Nous sommes un peuple sacerdotal

Jésus-Christ, notre souverain sacrificateur et médiateur unique, a fait de toute l'Église « un royaume de prêtres pour son Dieu et Père » (Ap 1,6).

Par le baptême en Jésus-Christ, tous les catholiques participent à la mission du Christ en tant que prêtre, prophète et roi. Nous avons un sacerdoce baptismal. Nous tous, vivant une vie de foi, d'espérance et de charité, sommes consacrés pour être « un royaume et des prêtres ». (Ap 5,10)

Cela signifie que chaque chrétien baptisé participe à la louange de Dieu le Père en joignant l'offrande de sa vie à l'offrande sacrificielle parfaite de Jésus-Christ sur la Croix. De cette manière, nous sommes tous prêtres, mais il y a une distinction claire entre notre sacerdoce baptismal et le sacerdoce ministériel.

 

 

 

Prêtrise ministériale

 

 

 

Tout ce qu'un prêtre fait dans son ministère découle de ce qu'il devient à son ordination : présider à la messe, absoudre les pécheurs, oindre les malades, proclamer et expliquer l'Évangile, donner des bénédictions, et tout son leadership pastoral de construire une communauté locale de foi qui vivent leur sacerdoce baptismal.

Le prêtre fait ce qu'il fait à cause de ce qu'il est : un prêtre, un berger, un serviteur au nom et à la manière de Jésus-Christ le Grand Prêtre, le Bon Pasteur, le Serviteur de tous.

 

 

Qu'est-ce qu'un prêtre, alors ?

Un prêtre ministériel est un homme avec un sacerdoce baptismal qui, par la réception du sacrement des Ordres, exerce un sacerdoce ministériel, pour servir les baptisés comme un signe et un instrument (sacrement) par lequel le Christ construit et dirige son Église. Les prêtres peuvent être diocésains ou religieux.

 

Qu'est-ce qu'un prêtre diocésain ?

Un prêtre diocésain est une extension vivante du ministère de l'évêque diocésain. Il est généralement affecté à une paroisse du diocèse et passe son temps à servir les gens de sa paroisse par un ministère sacramentel et pastoral. Il préside la messe, entend la confession et offre le sacrement des Malades. Il baptise et préside également des mariages catholiques. Il proclame et ouvre aussi les Écritures, tout en construisant le corps du Christ dans une communauté particulière.

 

Qu'est-ce qu'un prêtre religieux ?

Un prêtre religieux est associé à une communauté religieuse [lien vers la nouvelle page Vie religieuse] au lieu d'un diocèse. Il fait des vœux à cette communauté et à son supérieur. Il peut être affecté à travailler dans une paroisse d'un diocèse si sa communauté fait une entente avec l’évêque diocésain, bien que ses vœux le lient d'abord à sa communauté.

 

Pourquoi devrais-je envisager d'être prêtre ?

Accepter une vocation de prêtre n'est pas la même chose que de faire un choix de carrière comme pharmacien, enseignant ou charpentier. Dieu appelle certains hommes à la prêtrise, mais pas tous les hommes. Un discernement prudent de cet appel est essentiel.

Le sacerdoce ministériel est une merveilleuse vie de dévouement et de service au peuple de Dieu, axée sur la célébration liturgique des sacrements. Vous vivez une vie simple, et les joies que vous éprouvez sont au-delà de toute mesure. En tant que prêtre, vous êtes avec les gens pendant certains des moments les plus importants de leur vie. Vous êtes là pour baptiser leurs enfants et leur donner la première communion. Vous êtes un ministre de la miséricorde et du pardon de Dieu dans le sacrement de la Réconciliation. Vous avez le privilège de marcher avec des jeunes couples alors qu'ils se préparent et célèbrent le sacrement du mariage. Vous êtes témoins de la présence guérissante de Dieu dans le sacrement de l'onction des malades. Vous avez l'occasion d'être avec des familles qui ont perdu un être cher, et vous célébrez la liturgie funéraire avec et pour eux. Ce sont de merveilleux moments sacramentels où vous pouvez être présent pendant les moments joyeux et douloureux de la vie des gens.

 

 

Quelles sont les qualifications nécessaires pour devenir prêtre ?

Pour devenir prêtre, il faut avoir une ouverture, un intérêt et un désir sincères et authentiques de servir le Christ et l'Église, et discerner l'appel en union avec l'évêque diocésain ou le supérieur de la communauté religieuse. Le demandeur doit être un homme catholique pratiquant non marié âgé d'au moins 18 ans.

 

 

Quelle est la prochaine étape ?

Si vous discernez cet appel vocationnel, nous vous encourageons à :

  1. Référez-vous à nos Outils pour le discernement [lien vers la nouvelle page]
  2. Planifiez une visite avec notre bureau de promotion des vocations à la prêtrise pour en discuter davantage. [mettre les coordonnées]

 

 

 

 

 

 

 


Vocations