Vocations - Outils pour le discernement

 

Le Christ vous appelle

Cette page est destinée aux disciples missionnaires catholiques romains à la recherche de conseils sur la façon de discerner la vocation de leur vie.

Dieu nous appelle à le chercher, à le connaître et à l'aimer de toutes nos forces. C'est notre vocation première.

Cependant, déterminer à quoi ressemble cette recherche, cette connaissance et cet amour dans nos voies individuelles de la foi peut être très difficile. Si Dieu a un plan spécifique pour moi (et il en a un, en effet), comment puis-je le découvrir ?

 

La volonté de faire des sacrifices

La vocation a en son cœur un appel à un don complet de soi-même à Dieu et aux autres.
« Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive », dit Jésus dans Matthieu 16,24. Discerner et embrasser votre vocation impliquera nécessairement des sacrifices. Vous devrez dire « non » à beaucoup de choses, même à beaucoup de bonnes choses. Pourtant, ce don de soi et cette étreinte de la croix vous apporteront plus de joie et plus d'épanouissement que n'importe quelle vie que vous pourriez concevoir pour vous-même, dans ce monde et le prochain.

St. Josemaria Escrivá a écrit : « Comme il est beau d'abandonner cette vie pour la vie ! »

Êtes-vous prêt ?

 

Premièrement : L'importance de la vie intérieure

Aucun véritable discernement de votre vocation n'est possible si vous ne vivez pas une vie authentique d'abandon à la volonté de Dieu en toutes choses, centrée sur votre relation avec la personne de Jésus-Christ. Pour bien discerner, vous devez avoir l'habitude quotidienne de prier personnellement et de lire les Saintes Écritures pour le connaître et l'aimer davantage chaque jour. La première étape consiste à se mettre sur la bonne voie, pour mettre au même diapason les désirs de votre cœur et ceux du Seigneur. Vous voudrez ce qu'il a prévu pour vous. Vous n'avez pas à le faire parfaitement (c'est pourquoi nous sommes appelés des catholiques « pratiquants »), mais quand vous trébuchez, vous devez vous lever à nouveau et recommencer là où vous vous êtes arrêté.

 

Conseils pratiques

  • Cherchez un modèle en Jésus. « Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait. » (Marc 1,35) Nous le voyons faire cela à plusieurs reprises dans les Évangiles. Posez-vous cette question : pourquoi Jésus, qui était toujours en parfaite communion avec le Père, a-t-il quand même eu le temps de prier ?
  • Donnez la priorité à un temps régulier chaque jour réservé à la prière. Si vous êtes nouveau dans ce domaine, prenez-le lentement : commencez par cinq minutes de lecture des Évangiles et cinq minutes pour élever vos besoins dans la prière. Gardez ce temps avec zèle - ne laissez pas une vie occupée vous empêcher de tenir ce rendez-vous quotidien.
  • Immergez-vous dans les sacrements. Assistez à la messe plus souvent que vous n'y êtes techniquement obligé. Confessez-vous régulièrement. Engagez-vous à un temps régulier d'adoration eucharistique, comme offert à des moments précis dans de nombreuses paroisses ou en visitant la chapelle d’adoration eucharistique perpétuellement ouverte à la paroisse Holy Cross à Winnipeg.
  • Lisez à propos des saints. Visitez votre librairie catholique locale (comme Stephanchew's Church Goods) et demandez-leur de vous recommander un bon livre sur un saint.

 

Deuxièment : Demandez des bons conseils

Votre vie de catholique signifie que vous faites partie d'une grande communion de saints dans l'Église. Vous êtes connecté par le Christ à tous les croyants, et vos décisions ne sont pas prises dans une bulle isolée. Dieu a placé des gens sages et saints dans votre vie - il peut s'agir de parents, de grands-parents, de prêtres, d'amis, de paroissiens ou même d'employeurs.

 

Conseils pratiques

  • Parlez à votre prêtre de l'accompagnement spirituel.
  • Tournez-vous vers ceux en qui vous avez le plus confiance (jeunes, personnes d'âge moyen et personnes âgées) pour obtenir des conseils. Posez-leur des questions telles que :
    • Comment avez-vous discerné votre vocation ?
    • Comment votre vocation vous a-t-elle béni ?
    • En quoi votre vocation a-t-elle été difficile ? Comment surmontez-vous ces difficultés ?
    • D'après ce que vous savez de mes talents, de mes passions et de mes difficultés, à quelle vocation pensez-vous que je pourrais être appelé ?

 

Troisièmement : Passez à l'action

Une étape clé du discernement est l'action. Il est plus facile de diriger un véhicule en mouvement, et Dieu peut plus facilement diriger votre chemin si vous prenez activement des mesures pour vous approcher de lui. Ne restez pas les bras croisés à attendre qu'une voix sorte des nuages. Commencez à explorer les différents chemins vocationnels, ouvertement et avec un cœur sincère, pour permettre à Jésus de vous guider. Les chemins qui s'ouvrent et se rapprochent de nous dans cette exploration active de nos options font partie des conseils que Dieu nous donne.

 

Conseils pratiques

  • Impliquez-vous dans la communauté chrétienne de votre paroisse et participez à ses activités pastorales. Tout conjoint, prêtre ou religieux consacré devra mener une vie de service et de ministère auprès de l'Église et du monde. Commencer cette vie de service maintenant, ce qui vous permettra d'accomplir votre vœu vocationnel plus parfaitement lorsque vous le ferez.
  • Prenez le temps de parler à un prêtre de votre discernement vocationnel.
  • La plupart des communautés religieuses organisent régulièrement des événements de discernement du genre « venez et voyez ». Recherchez-les et assistez-y, même ceux qui, selon vous, ne résonnent peut-être pas avec vous.
  • Prenez une année sabbatique catholique. Passez une année dans le service missionnaire (comme NET Canada ou Catholic Christian Outreach) ou dans la formation de la foi (comme le St. Therese Institute of Faith and Mission à Bruno, en Saskatchewan, ou avec Seeds of the Word à Calgary, en Alberta).

Dans tout cela, soyez prêt à voyager. Astuce : de nombreux grands-parents seraient heureux de financer une telle excursion !

 

Autres ressources

 

Le discernement général de la Volonté de Dieu :

 

"J’ai peur d’avoir la vocation. Comment discerner?" – KTO (vidéo)

 

Comment trouver sa vocation? Aleteia (vidéo)

 

  • Tu m'as appelé par mon nom : Discerner sa vocation personnelle - Hebert Alphonso
  • Chemins ouverts - Voie de Dieu : Comprendre la vocation pour discerner sereinement – Romain Semenou

     

"What’s My Vocation?" - vidéo en anglais de l'abbé Mike Schmitz

  • Weeds Among the Wheat - Fr. Thomas H Green, S.J.
  • Discerning the Will of God: a Christian Guide to Decision-Making – Gallagher
  • The Christian State of Life – Fr. Hans Urs von Balthasar
  • The Six Daily Habits for Spiritual Resiliency: an Ignatian Handbook – Fr. John O'Brien

 

Pour discerner une vocation à la prêtrise :

To Save a Thousand Souls: A Guide for Discerning a Vocation to Diocesan Priesthood - Fr. Brett Brannen

Apostolic Exhortation Pastores Dabo Vobis (Je vous donnerai des bergers) - Pape Saint John-Paul II

 

Pour discerner une vocation à la vie religieuse :

A Living Sacrifice: Guidance for Men Discerning Religious Life - Croell & Hoffer

And You Are Christ's: The Charism of Virginity and the Celibate Life - Dubay

Discerning Religious Life - Mother Clare Matthiass

 

Les vocations

 

 

 

 

 

Évènements

 


Vocations