Prières et actions pour l'Ukraine

 

Dans cette courte vidéo en anglais, l'abbé Michael Kwiatkowski, chancelier de l'archéparchie catholique ukrainienne de Winnipeg, explique comment aider l'Ukraine et les réfugiés ukrainiens, tant par la prière que par les dons.

 

 

Prières pour l’Ukraine

 

Prières universelles - Le synode des évêques d'Ukraine demande que les pétitions suivantes soient faites lors de nos célébrations eucharistiques - cliquez ici

 

Prions pour la paix en Ukraine, avec le Cœur Immaculé de la Mère de Dieu – cliquez ici

 

La prière de Saint Jean-Paul II à la Vierge pour l’Ukraine – cliquez ici

 

Prière pour l'Ukraine - Cette prière est écrite d'un point de vue ukrainien. Vous découvrirez que le texte se réfère à "notre terre ancestrale". Nous vous demandons de considérer cette référence non seulement à la nation assiégée, mais aussi à toutes les personnes affectées par le conflit, où qu'elles se trouvent. – cliquez ici

 

Priez cette belle neuvaine pour la paix en Ukraine - cliquez ici 

 

 

Faites un don

 

Pour faire un don pour aider les Ukrainiens à survivre la guerre, visitez le site Web de l’Association catholique d’aide à l’Orient, fondée par le pape Pie XI en 1926 et qui est sous la direction du pape François, en cliquant ici

 

Aide à l'Église en Détresse
Dans une lettre pastorale, les évêques catholiques ukrainiens au Canada invitent à prier, à jeûner et à se mettre en action pour que cesse la guerre en Ukraine. Dans cet appel, ils invitent les paroissiens à faire un don à plusieurs organismes de charité, dont Aide à l’Église en Détresse - Canada.

« La guerre en Ukraine n’étant plus à la une des journaux, nous attirons à nouveau l’attention sur le sort du peuple ukrainien dans le but de continuer à faire preuve de solidarité envers celui-ci », indiquent-ils.

Dans la lettre de trois pages, ils estiment que, tout comme les crises que le peuple ukrainien a vécue dans son histoire, dont le génocide de l’Holodomor, la guerre actuelle « a pour but d’effacer l’identité et l’histoire du peuple ukrainien – un génocide en devenir. »
Pour lire la lettre pastorale au complet, cliquez ici. Pour donner, cliquez ici et aller sur le bouton « Aide pour l’Ukraine ».

Explication de l’image : En avril dernier, une délégation de l’AED a reçu ce drapeau dessiné par un enfant réfugié avec sa famille dans une institution de l’Église. Une manière toute simple de dire Merci ! à la population du Canada.

 

 

Ou faites un don à Caritas Ukraine, et apprenez plus au sujet de comment cet organisme catholique appuie ce pays assiégé. Cliquez ici, ou sur le logo.

Le travail de Caritas Ukraine a commencé en 1992, après la déclaration d’indépendance de l’Ukraine, par des communautés grecques-catholiques pour fournir une aide humanitaire aux familles les plus démunies. Toutefois, les besoins de la société ont obligé les activités de Caritas Ukraine à se développer, ce qui a conduit à la création de l’organisation caritative internationale Caritas Ukraine en 1994. Aujourd’hui, elle œuvre pour coordonner les efforts des organisations caritatives menés par les église grecques-catholiques ukrainiennes et pour bâtir une coopération avec des branches Caritas internationales. Grâce aux efforts de l’organisation, le réseau actuel des organisations caritatives locales s’est développé et étendu. Tout comme sa coopération avec les partenaires internationaux.

Caritas Ukraine fournit une aide humanitaire sous la forme de vêtements, de chaussures, et d’autres articles de première nécessité en Ukraine.

 

Donnez par le biais de Développement et Paix, et lisez des prières de solidarité en cliquant ici ou sur le logo.

 

Lisez la Foire aux Questions de Développement et Paix sur sa collecte de fonds d'urgence pour l'Ukraine: cliquez ici.

Faites un don

 

  • Visitez le site Web de l’Association catholique d’aide à l’Orient.
    Cliquez ici

 

 

Témoignage

L’Ukraine : un pays assiégé, un peuple de combat spirituel

Originaire de l’Ukraine, Stepan Bilynskyy est au Canada depuis 22 ans. Praticien en santé spirituelle à l’hôpital Grace, le diacre permanent offre son témoignage sur la guerre qui sévit en Ukraine, et demande à tous de prier pour la paix. Cliquez ici.

 

Blogue des OPM Canada

Un cadeau venu d'Ukraine

Le père Yoland Ouellet, directeur national des Œuvres pontificales missionnaires au Canada francophone, fait le partage d’une expérience qui l’a conduit à se rappeler de la terrible épreuve que vivent les Ukrainiens en ce moment. Cliquez ici