1- Groupe réconciliACTION
Un retour à l’esprit de qui nous sommes
« Car, par le Christ, Dieu agissait pour réconcilier tous les humains avec lui, sans tenir compte de leurs fautes. Et il nous a chargés d’annoncer cette oeuvre de réconciliation. » (II Cor. 5, 19)
Returning to Spirit (RTS) est un organisme à but non-lucratif, fondé par un homme Autochtone et une religieuse qui cherchaient à réconcilier les Premières Nations et l’Église face à l’héritage des pensionnats autochtones. Pour ce faire, le processus est vécu en deux étapes : le ‘retour à l’esprit’ et la réconciliation.
En février 2012, le groupe réconciliACTION de l’Université de Saint-Boniface, dirigé par Sr Norma McDonald, était l’hôte de la première étape de Returning to Spirit. Cet atelier de cinq jours a transformé nos vies! Ce fut un approfondissement spirituel : un retour à l’esprit de qui nous sommes. Nous avons aussi appris, à travers une communication saine, à se réconcilier avec d’autres. Le but ultime étant de pouvoir vivre une réconciliation avec les pensionnaires des pensionnats autochtones et leurs descendants qui en ont vécu les répercussions.
Du 18 au 22 février 2013, le groupe réconciliACTION de l’Archidiocèse de Saint-Boniface, avec des laïcs, un diacre, quatre prêtres et Mgr James Weisgerber de l’Archidiocèse de Winnipeg, ainsi que des membres de Hollow Water First Nation, ont participé à l’atelier de réconciliation tenu au Collège St.Paul’s, Université du Manitoba. La seconde étape du processus de RTS nous a permis d’entrer en réconciliation profonde avec l’autre. Ce cheminement fut une expérience tellement inoubliable qu’il fallait la partager à tout le monde!
Les deux ateliers furent possibles grâce à l’appui de The Winnipeg Foundation.
Pour participer à ce processus de réconciliation offert par Returning to Spirit, visiter www.returningtospirit.org. Pour en connaitre davantage au sujet du projet réconciliACTION, communiquer avec Sr Norma McDonald à nmcdonald@ustboniface.ca.
Janelle de Rocquigny
pour le groupe réconciliACTION,
Université de Saint-Boniface
2- Projet réconciliACTION - un cheminement de réconciliation de deux ans avec les Premières Nations
Offrande d'une ceinture fléchée franco-manitobaine à Chief Simon de Tla-o-qui-aht
Depuis septembre 2011, le Projet réconciliACTION a réuni étudiants et membres du personnel de l’Université de Saint-Boniface pour les sensibiliser aux enjeux socio-politico-culturels passés et présents, suite à la Loi sur les Indiens, plus particulièrement les répercussions des Pensionnats autochtones. Le but de ce projet est de créer des liens profonds entre Autochtones et non-Autochtones pour promouvoir la guérison et la réconciliation.
Pendant deux ans, le groupe réconciliACTION a participé à des ateliers, des présentations et des événements. Il a développé des liens durables avec Hollow Water First Nation. Il a aussi participé à Retour à l’Esprit, un organisme à but non-lucratif qui a pour mission de transformer l’héritage négatif des Pensionnats autochtones.
« À la fin des ateliers sur la Réconciliation, nous n’étions plus Autochtones et non-Autochtones, nous étions des personnes, » a déclaré Myriam Dupuis. « Chacun d’entre nous était unique, vivant, aimable et beau. Nous étions transformés. »
Le projet s’est terminé avec un voyage de solidarité en Colombie-Britannique. Du 7 au 23 mai, un groupe de six femmes dirigées par Sr Norma McDonald, c.s.c., est allé rencontrer et se réconcilier avec des membres des communautés des Premières Nations, principalement sur l’Île de Vancouver.
Une journée de cérémonie a été organisée dans la communauté Tla-o-qui-aht pour rendre hommage aux survivants des Pensionnats autochtones et à leurs familles. La délégation réconciliACTION a rencontré les survivants des première, deuxième et troisième générations. Pluieurs participants ne savaient pas que les enfants qui étaient pensionnaires dans ces écoles étaient privés de leur nom, qu’on remplaçait par un numéro. On a demandé aux participants de porter leur numéro ou celui d’un proche.
« Le moment le plus fort pour nous, non-Première Nation, a été de retirer leur numéro » a dit Sr Norma.
Ce cheminement a transformé la vie de chaque membre du Projet réconciliACTION pour en faire des agents de changement dans le monde. « Je sais que je peux avoir un impact positif dans la vie des personnes et que le Projet réconciliACTION est un instrument à travers lequel je peux améliorer mon pays pour en faire un monde meilleur, » affirme Myriam Dupuis.
Le Projet réconciliACTION n’est pas terminé. Un nouveau groupe d’étudiants et de membres du personnel, sous le mentorat de ceux qui ont déjà accompli ce cheminement, sera invité à se joindre au mouvement pour effectuer une guérison et une réconciliation entre les Autochtones et non-Autochtones.
Pour plus de renseignements sur ce projet, veuillez contacter Sr Norma McDo-nald, c.s.c., nmcdonald@ustboniface.ca.
Janelle de Rocquigny
Pour le groupe réconciliACTION,
Université de Saint-Boniface.
RéconciliACTION : Financement du projet
Cliquez ici,pour lire au sujet duprojet de financement de RéconciliACTION.