La Campagne du Bon Pasteur 2020

Unis maintenant plus que jamais

dans le Christ

La Campagne du Bon Pasteur 2020 est une occasion d'étendre notre service chrétien en recueillant 275 000 $ pour appuyer les priorités diocésaines continues. 100 % de votre don est utilisé pour :

  • Le programme d'éducation et de stages pastoraux des séminaristes
  • La réponse de l'Archidiocèse à la pandémie de la COVID-19 en appui à ses paroisses

Cliquez ici pour télécharger le dépliant de la Campagne 2020.


 


Chers fidèles de l'archidiocèse de Saint-Boniface, 

L'année 2020 restera à tout jamais gravée dans nos cœurs et nos esprits. Nous avons été secoués par la pandémie de la COVID-19 et ses répercussions qui nous ont interpellés à trouver de nouvelles et de meilleures façons de nous unir, à choisir l'amour de notre prochain et à nous interroger sur nos propres habitudes et attitudes.

Au Centre diocésain, nous avons discerné notre rôle dès le début de la pandémie : veiller à la sécurité de tous nos fidèles; faciliter les communications avec et entre les paroisses; fournir une nourriture spirituelle par l'utilisation novatrice de moyens de communication; et aider les paroisses à faire face à l'impact financier de cette crise.

Malgré les défis, ce que nous avons vécu ensemble me remplit d'espérance dans notre avenir, car nous sommes unis maintenant plus que jamais dans le Christ. Diocèse et paroisses, prêtres, diacres, religieuses et religieux, et laïcs se sont mobilisés pour offrir des services spirituels et matériels adaptés aux circonstances. De plus, nous avons célébré trois ordinations, une au diaconat et deux à la prêtrise, et avons cinq séminaristes appelés à servir les fidèles de notre communauté au terme de leur formation. 

Par le biais de la Campagne du Bon Pasteur, je fais appel à votre générosité pour soutenir la formation de nos séminaristes, le but central de notre campagne, mais aussi pour nous aider à contrer l'impact énorme de la pandémie sur les ressources dont dispose l'Archidiocèse. Nous avons fait preuve de frugalité, mais la perte de revenus en ce temps de pandémie fait que l'Archidiocèse de Saint-Boniface se trouve aujourd'hui en situation déficitaire inquiétante. 

Veuillez oser encore une fois soutenir généreusement la Campagne du Bon Pasteur : l'avenir de notre archidiocèse en dépend! Je vous invite à discerner en prière comment vous pourriez contribuer cette année.

Avec gratitude, en Jésus-Christ, le Bon Pasteur, 

 
Monseigneur Albert LeGatt
Archevêque de Saint-Boniface


Unis en appui à la formation de nouveaux pasteurs

Rencontrez les séminaristes de l'Archidiocèse de Saint-Boniface 2020-2021

Cliquez ici pour télécharger la bannière Rencontrez nos séminaristes 2020-2021 au complet.
 

« Une vocation n'est pas le résultat de la planification, mais plutôt d'une rencontre avec Dieu qui change la vie. » Pape François

Veuillez écouter les vidéos ci-dessous pour entendre les réflexions de l'abbé Jean-Baptiste Nguyen et le diacre Christian Mutombo, nouvellement ordonnés, sur ce que l'appel à la prêtrise signifie pour eux. 



Serge Buissé – Témoignage d’un séminariste pour l’Archidiocèse de Saint-Boniface
Dans cette vidéo, Serge Buissé, qui sera institué à l’acolytat ce dimanche 1er novembre, parle de sa vocation à la prêtrise, de sa décision de répondre positivement à l’appel du Seigneur, de ses études et de son avenir comme prêtre.

Messe d’institution à l’acolytat de Serge Buissé – 1er novembre 2020
Mgr Albert LeGatt, archevêque de Saint-Boniface, présidera la messe d’institution à l’acolytat de Serge Buissé, le dimanche 1er novembre à 10h à l’église Saints-Martyrs-Canadiens. Cette célébration, qui se déroulera en français, sera webdiffusée sur le canal YouTube de la paroisse Saints-Martyrs-Canadiens : https://www.youtube.com/channel/UCFLbnkM6HlRYpb4QjiXeBOg/live

 

 



Unis pour bâtir une Église bien vivante...
 

« Comment remplir nos ministères durant la pandémie? D'un jour à l'autre, nous ne pouvions plus nous rassembler dans nos églises comme avant. L'équipe diocésaine de la pastorale a multiplié les communications à distance avec les paroisses pour encadrer l'exercice des ministères, par exemple les cours de catéchèse. L'accès limité à nos églises n'a pas diminué notre besoin de spiritualité, mais il a stimulé notre créativité! En collaboration avec les paroisses, nous avons trouvé de nouvelles façons de vivre notre foi. Tout ce travail en vaut la peine - je crois sincèrement que les équipes paroissiales et diocésaine sont plus unies que jamais. Par la grâce de Dieu, nous avons même rejoint des croyants qui s'étaient éloignés de notre famille chrétienne. »

Mireille Grenier, Directrice des Services pastoraux

 

Quelques exemples des initiatives du Centre diocésain :

  • Réduire la taxe diocésaine de 20 % à 10 % durant la pandémie et suspendre la contribution de 4 % des paroisses au fonds de retraite des prêtres : le revenu de l'Archidiocèse de Saint-Boniface a diminué de près de 60 000 $ par mois, même avec la Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC). 
  • Aider les paroisses à obtenir la SSUC.
  • Communiquer régulièrement avec les autorités gouvernementales et d'autres diocèses pour formuler des protocoles liturgiques qui protègent la sécurité des fidèles.
  • Renforcer les relations entre l'équipe de la pastorale diocésaine et les responsables de la pastorale dans les paroisses par le biais de communications régulières et d'un appui diocésain accru.
  • Offrir des ressources spirituelles en ligne et veiller à la diffusion en ligne de la messe. Le nombre de personnes à visiter le site Web diocésain chaque mois a augmenté d'environ 1 750 durant la pandémie!
  • Préparer des outils, y compris des modèles de lettres et des conseils pour construire un site Web, afin de faciliter la communication au sein des paroisses.

Comité de la Campagne du Bon Pasteur : Daniel Bahuaud, Gisèle Barnabé, Richard Fréchette, Mireille Grenier, l'abbé Joshua Gundrum, Yvette Martin, Suzanne Munroe, Katelyn Sutton 

Pour des renseignements supplémentaires sur la Campagne du Bon Pasteur :


 

Julie Paquin
jpaquin@archsaintboniface.ca
204-237-9851


 

 



Cliquez ici pour le dépliant 2020.

 

 Veuillez soutenir la Campagne du Bon Pasteur

 M. Aurèle Boisvert
Animateur de la vie paroissiale de la région pastorale de
Sainte-Anne-des-Chênes à la retraite depuis le 1er juin 2020

 

« J'ai trouvé l'appui de l'Archidiocèse pour aider les paroisses durant la pandémie absolument magnifique : son leadership par rapport aux décisions à prendre; le geste très concret de réduire la taxe diocésaine; les célébrations diffusées en direct et plus. Comme de bons parents, il se souciait de sa famille. Cette année, nous avons vu plus que jamais l'importance du rôle de Bon Pasteur de l'Archidiocèse. Nous en avons beaucoup appris en travaillant avec le Centre diocésain et les autres paroisses. Nous pouvons donner un élan renouvelé à notre paroisse! »


M. Aurèle Boisvert

Animateur de la vie paroissiale de la région pastorale de Sainte-Anne-des-Chênes à la retraite depuis le 1er juin 2020

 


 



Es-TU intéressé à en savoir davantage à propos d'une VOCATION AU SACERDOCE? Si oui, communiquez avec l'abbé Joshua Gundrum, directeur des vocations au sacerdoce, à vocations@archsaintboniface.ca