Nos histoires de foi, des trésors à partager 2019

 

 

 

Bien connu pour son amour du country et de la musique gospel, le père Armand Le Gal, omi, prendra une fois de plus la guitare à la main pour donner un concert dans une paroisse locale - cette fois le 20 octobre à la paroisse Saint-Denis à Haywood. (1) Un événement qui nous donne l'occasion de connaître comment la musique a joué un rôle dans sa vie personnelle et sacerdotale.

Pour lire l'article au complet, cliquez ici, ou sur la photo.

 

(1) Par amour du chant Country Gospel – le 20 octobre 2019
Concert mettant en vedette le père Armand Le Gal, omi, et Jeannine Guyot. Le dimanche, 20 octobre à 14h en l’église de Saint-Denis à Haywood. Coût : offrande libre. L’argent servira au maintien de l’église et de la salle paroissiale.

 

C’est officiel! L’Archidiocèse de Saint-Boniface a décrété que la Grotte de Notre-Dame-de-Lourdes, à Saint-Malo, sera désormais sanctuaire diocésain et lieu du Pèlerinage annuel diocésain. Et les fidèles ont convergé en grand nombre vers le site le 18 août dernier. Mgr Albert LeGatt, l’archevêque de Saint-Boniface, explique le raisonnement derrière la décision, et l’importance des pèlerinages pour notre foi catholique.

Pour lire l'article au complet, cliquez ici, ou sur la photo.

 

La Puissance d'une image

Un retour sur le film Unplanned

 

Le moment le plus saisissant d'Unplanned en salle de cinéma à partir du 12 juillet (1), se produit quand Abby Johnson, jouée par Ashley Bratcher, aide à un avortement guidé par ultrasons.

Pour l’ancienne directrice d’une clinique Planned Parenthood, aujourd’hui militante pro-vie, il s’agissait d’un moment charnière. Le moment charnière. Et un moment difficile pour les spectateurs, qui voient un petit être humain, conçu il y a à peine 13 semaines, se débattre pour éviter la canule aspiratrice du médecin qui prendra violemment sa vie.

Pour lire la critique au complet, cliquez ici ou sur la photo.

175 ans d'amour de Dieu et d'action généreuse

 

La Cathédrale de Saint-Boniface regorgeait de monde, le 21 juin, venu commémorer le 175e anniversaire de l’arrivée des sœurs Marie-Louise Valade, Eulalie Lagrave, Gertrude Coutlée et Hedwige Lafrance, ainsi que pour souligner l’engagement des Sœurs Grises et leurs contributions à l’éducation et aux soins de la santé au fil des années depuis le 21 juin 1844. Plus de 800 personnes ont assisté à la Messe du 175e anniversaire, célébrée avec grande solennité et joie.

Pour lire l'article au complet, cliquez ici ou sur la photo.

 

"Grâce à Nathanaël, j'ai vraiment changé."

 

Grâce à Nathanaël, Suzanne DeGagné-Mott (deuxième à la gauche dans la photo) a fait "un grand cheminement", marqué d'une vie de prière enrichie, une nouvelle appréciation de la Bible et de l'Eucharistie, ainsi qu'une guérison importante.

"J'ai trouvé la vraie joie dans ma vie, écrit-elle, même dans les moments difficiles, je me fie sur Jésus."

 

  Pour lire son témoignage émouvant, cliquez ici ou sur la photo.

Une expression publique de nos valeurs profondes - La Marche pour la Vie 2019

 

Quelque 800 personnes ont assisté à la Marche pour la Vie 2019, qui a eu lieu le 9 mai au centre-ville de Winnipeg.

Des fidèles de l’Archidiocèse de Saint-Boniface, de l’Archidiocèse de Winnipeg et de l’Archéparchie catholique ukrainienne de Winnipeg étaient bien représentés, ainsi que d’autres chrétiens, notamment un contingent du Immanuel Christian School

L’archevêque Albert LeGatt, l’archevêque de Winnipeg Richard Gagnon et Lawrence Huculak, le métropolitain ukrainien de Winnipeg, étaient présents.

Les participants se sont d’abord réunis sur le parvis du Palais législatif du Manitoba. Puis, après une prière de Mgr Gagnon, la Marche pour la Vie a été entamée de bon train. Les participants ont traversé l’avenue Broadway, pour ensuite emprunter le boulevard Memorial et l’avenue Portage avant de retourner au Palais législatif.

Réunis à nouveau au parvis du Palais législatif, le groupe a ensuite entendu plusieurs témoignages pro-vie. Mgr LeGatt a également lu le message de la Conférence des évêques catholiques du Canada à l’occasion de la Marche pour la Vie  2019 mars pour la vie:

« Les évêques catholiques et tous les fidèles s'unissent pour déclarer, comme l'Église le croit depuis ses origines, que « la différence de la vie humaine est un bien absolu » et que « l'avortement et la suppression du malade sont des maux très graves qui contredisent l'Esprit de la vie, et nous font sombrer dans l'anti-culture de la mort ».

« Également, le pape François a récemment indiqué que « le seuil du respect fondamental de la vie humaine est aujourd'hui violé de façon brutale, non seulement par des comportements individuels, mais aussi par les effets des choix et des aménagements structuraux ». Aujourd'hui, les évêques joignent leurs prières à celles de tous les défenseurs de la vie. »

Mgr LeGatt a conclu la Marche en dirigeant marcheurs dans la prière.

 

 

Une Présence dans le silence

 

Depuis près de 40 ans, le frère Michel Boyer, franciscain, pratique la méditation chrétienne – une forme de prière qui ressemble superficiellement à la méditation pratiquée dans d’autres traditions spirituelles ou écoles de pensée, mais qui en fait remonte aux chrétiens du quatrième siècle.

L’accompagnateur spirituel québécois sera de passage à Winnipeg en début mai pour offrir une session d’initiation à la méditation chrétienne, et pour aider les habitués à approfondir leur pratique de cette forme de prière (1). Dans cet entretien, le frère Boyer offre quelques explications sur une pratique méditative toujours méconnue.

Pour lire l'article au complet, cliquez ici ou sur la photo.

Marcher avec et pour Jésus - Le Chemin de Croix Holy Redeemer

 

Quelque 80 fidèles de la paroisse Holy Redeemer à Winnipeg et des paroisses de l'Archidiocèse de Saint-Boniface et de l'Archéparquie ukrainienne de Winnipeg ont témoigné de leur foi en marchant le Chemin de Croix du vendredi saint.
"Marcher avec et pour Jésus le vendredi saint est une tradition chez Holy Redeemer", a noté son pasteur, le frère Arockiadoss Savurimuthu.
Les fidèles ont visité lla Douglas Mennonite Church, où ils ont été accueilis avec la croix dans le sanctuaire. "C'est une belle tradition de la Semaine sainte, note le pasteur, Don Rempel-Boschman. Prier ensemble en reconnaissance du Salut apporté par le Christ, quoi de plus rassembleur?"
Ensuite, le groupe a été accueilli par les fidèles de la paroisse ukrainienne catholique Sainte Anne, où ils ont prié la Vierge et récité quelques prières animées par le révérend père Mark Gnutel. La croix a aussi été présentée aux résidents aînés du Donwood Manor. "Je suis diacre à Holy Redeemer depuis 25 ans, et le Chemin de Croix a toujours fait partie de notre vie paroissiale. Je suis reconnaissant au travail du Comité de liturgy, les Chevaliers de Colomb et notre pasteur."

 

Retour sur la messe chrismale

 

Plus de 700 fidèles ont assisté à la Messe chrismale, présidée le 16 avril par Mgr Albert LeGatt, archevêque de Saint-Boniface.

À la fois solennelle et intime, la messe a vu Mgr LeGatt bénir l'huile des catéchumènes et l'huile pour le sacrement des malades, ainsi que consacrer le saint chrême, employé pour le baptême, la confirmation et l'ordniation des prêtres.

En plus d'une cinquantaine de prêtres venus renouveler leurs voeux du sacerdoce, des représentants des paroisses, des communautés religieuses et des établissements des soins de la santé étaient présents pour recevoir les huiles et les rapporter dans leurs milieux respectifs.

 

L'Église de l'Enfant-Jésus : un legs du passé et un patrimoine pour l'avenir 

 

L’Archidiocèse de Saint-Boniface est heureux d’annoncer la vente, pour la somme d’un dollar, de l’église de l’Enfant-Jésus à Richer à la Corporation du Site Historique Enfant-Jésus. La signature du transfert des biens immobiliers a eu lieu le mercredi 17 avril à l’Archevêché de Saint-Boniface.

Pour Yvonne Fontaine Godard, présidente de la Corporation du Site Historique Enfant-Jésus qui gère le Musée Dawson Trail, «ce transfert représente la réalisation des souhaits de la communauté de Richer, qui ont voulu préserver un patrimoine qui fait partie profonde de leur identité francophone et métisse.»

Pour lire l'article au complet, cliquez ici, ou sur la photo.

Répondre aux besoins des jeunes et à l'appel de Jésus

 

Le Synode des évêques, tenu à Rome du 3 au 28 octobre dernier, a permis de reconnaître les jeunes comme membres à part entière de l’Église. Émilie Callan était là, à titre d’Auditrice. La jeune franco-ontarienne originaire de Cornwall, qui a partagé ses expériences le 30 mars à Winnipeg, estime que le Synode a aidé les évêques à mieux comprendre la réalité des jeunes catholiques, et donc à mieux les appuyer.

Pour lire un entretien avec Émilie Callan, cliquez ici ou sur la photo.

Confiance dans le moment présent

Son poste à la fonction publique provinciale coupé en 2018, Maryse Chartier a compris la grande valeur de la formation qu'elle a reçu lors du parcours Nathanaël, surtout les conférences sur La Spiritualité et la prière.

"J'ai été invitée à pratiquer concrètement la confiance dans ma vie quotidienne en offrant à Dieu toute difficulté ou inquiétude dès qu'elle se présente et ainsi, m'ouvrir à toute la grâce qu'Il m'offre."

Cette confiance en la Providence lui a permis de discerner le profond de son coeur : de vivre une année de mission au Pérou.

Pour lire sa réflexion inspirante, cliquez ici ou sur la photo.

Heureux qui comme Diane a fait un beau pèlerinage en Terre Sainte!

En fin février, Diane Bélanger, a fait un pèlerinage dans le pays de Jésus, visitant les lieux saints où notre Seigneur a marché : Lac de Tibériade, Mont des Béatitudes, Bethléem, Nazareth, Cana, Vallée du Jourdain et tous les lieux saints de Jérusalem.

En suivant les traces de Jésus, Diane Bélanger a vécu de nombreuses théophanies, qu'elle partage avec vous dans son témoignage émouvant. Pour son récit, qui dépasse de loin un simple carnet de voyage, cliquez ici ou sur la photo.

 

Avant tout, être présent

Fondée en 1833 en France par Antoine Frédéric Ozanam, la Société de Saint-Vincent de Paul vise à témoigner de l’amour du Christ par l’aide aux démunis.

À Winnipeg, les Vincentiens sont présents et actifs. Entretien avec Kevin Gallays, président de la Conférence Sainte Catherine Labouré et de la Divine Miséricorde. Kevin Gallays a donné une présentation sur les œuvres de la Société de Saint-Vincent de Paul lors de la Conférence annuelle diocésaine de la Justice Sociale du Samedi, le 2 mars dernier. Pour lire le témoignage, cliquez ici, ou sur la photo.

Une première pour l'Archidiocèse

 

Des condominiums abordables verront le jour à Transcona en 2019-2020 sur le terrain de Notre-Dame-de-l’Assomption, l’ancienne paroisse française du quartier.

Initié par l’Archidiocèse de Saint-Boniface peu après la fermeture de la paroisse le 31 juillet 2016, le projet a été approuvé par le Comité communautaire East Kildonan-Transcona, lors de sa réunion du 19 mars dernier. La propriété pourra désormais être subdivisée en deux terrains, dont l’un sera rezoné pour permettre le développement d’unités multifamiliales.

Pour lire l'histoire au complet, cliquez ici ou sur la photo.
Pour voir les dessins architecturaux, cliquez ici

 

Le Programme Nathanaël pour la formation des laïcs serait-il pour toi? Nicole Gosselin croit que oui!
La paroissienne de la paroisse du Précieux-Sang a participé au Programme de 2015-2018. Elle décrit les éléments clés du Programme Nathanaël et souligne comment le Seigneur est venu la rejoindre. "Je vois l'amour infini, la douce miséricorde et le don éternel de Dieu qui me dit Viens, parle-moi, je t'écoute. Va, n'aie pas peur, Je suis avec toi."
Pour lire son témoignage, cliquez ici.

Le comité de la Planification, de la Propriété, du Patrimoine et du Développement du centre-ville de la Ville de Winnipeg a déclaré l'Archevêché de Saint-Boniface un édifice patrimonial, le 4 février dernier.

Cette désignation protège désormais plusieurs éléments de l'édifice, dont les deux sections remontent à 1864 et 1899, que l’Archidiocèse devra préserver.
Pour lire l'histoire au complet, cliquez ici, ou sur la photo. Pour lire un bref historique de l’Archevêché de Saint-Boniface, cliquez ici.


La Journée mondiale de la vie consacrée, célébrée le 2 février, est une occasion pour toute l’Église de rendre grâce pour le don de la vie religieuse. À Saint-Boniface, cette journée a été marquée par une célébration de prière Taizé qui a souligné tout particulièrement la contribution des Sœurs de la Charité de Montréal – mieux connues sous le nom des Sœurs Grises.
Lors de la cérémonie, Raymond Lafond, ancien directeur général de la Corporation catholique de la santé du Manitoba (CCSM), a livré ce témoignage bilingue.

 

Les pauvres m'ont évangélisée

La Journée mondiale de la vie consacrée, célébrée le 2 février, est une occasion pour toute l’Église de rendre grâce pour le don de la vie religieuse. À Saint-Boniface, cette journée a été marquée par une célébration de prière Taizé qui a souligné tout particulièrement la contribution des Soeurs de la Charité de Montréal – mieux connues sous le nom des Soeurs Grises.

Élevée sur une ferme à Laurier, Soeur Aurise Delaurier savait dès l’âge de huit ans qu’elle allait répondre à l’appel du Seigneur en devenant Soeur Grise. Témoignage sur son appel à la vie consacrée.

Lire l'article au complet.

  

Retomber en amour avec Dieu

 

Témoignage d'Yvette Martin. La paroissienne de la Paroisse Cathédrale a participé au Parcours Nathanaël 2015-2018. Au long de son parcours, elle a redécouvert sa raison d'être et sa mission sur la terre.
« La prière m'a permis de retomber en amour avec Dieu. Ce désir de relation s’est transformé en besoin quotidien d’avoir une rencontre personnelle, un cœur-à-cœur, avec Dieu que j’adore d’un amour brûlant. »
Désormais, Yvette Martin témoigne de sa foi chrétienne, et ose s'engager activement dans la vie de l'Église.
Lire le témoignage au complet.

D'où vient cette lumière?

Témoignage de Marie-Paule Chartier, qui a participé au Parcours Nathanaël 2015-2018. Au long de son parcours, la paroissienne de la Paroisse Cathédrale Saint-Boniface a découvert que lorsqu'elle s'est mise à chercher et poursuivre Dieu, Il a mis en elle une lumière qui brille et attire les gens. En voyant cette lumière, ceux-ci peuvent se demander : « D’où vient cette lumière ? »  C'est alors que Marie-Paule Chartier leur parle de Jésus.

Lire le témoignage au complet.

 

 

Pour proposer un article d'un événement ou d'une expérience personnelle, veuillez écrire un texte de 400 à 500 mots, lui donner un titre et joindre 2-3 photos – dont nous choisirons une qui accompagnera le texte – ou une vidéo ne dépassant pas 2 minutes.

L'Archidiocèse se réserve le droit de réviser le texte et de décider s'il sera ou non publié. Les textes approuvés seront publiés dans le bulletin Nouvelles hebdomadaires et sur le site Web du diocèse, dans la section Nos histoires de foi, des trésors à partager.

Nous vous remercions pour les articles proposés et nous sommes impatients de répandre la Bonne nouvelle de notre foi en Jésus-Christ et de notre Église.

Pour plus de détails ou pour proposer un article, contactez-nous à l'adresse suivante : communications@archsaintboniface.ca.